Un peu d'histoire

D'une opération commerciale à l'événement majeur de la Ville

Faute d’archives, cette reconstitution de l’historique de la foire aux vins a été faite grâce aux témoignages de lesparrains garants de la mémoire collective – qu’ils en soient remerciés 

 

Le Comité de Défense et de Propagande des Vins du Médoc (C.D.P.V.M) a été créé en 1951, à l’initiative commune d’une poignée de commerçants lesparrains et de viticulteurs des alentours. A l’époque, le commerce du vin était difficile à cause du mildiou qui avait ravagé les vignes. Le pays étant en pleine reconstruction d’après-guerre et les viticulteurs médocains peinaient à vendre leur production.

Pour la petite histoire, Yves Gessey, le patron du Café de Paris, a été l’un des premiers initiateurs de la foire aux vins. En découvrant dans un journal professionnel « La Guyenne Hôtelière » l’existence de la foire aux vins en Anjou, à Angers, il trouve l’idée excellente.. Il en parle à son voisin Antoine Clary secrétaire de mairie, et auteur de l’histoire de Lesparre avec Bodin, qui adhère à cette idée. C’est au mois de Juin et en trois mois la foire aux vins va être organisée.
L’idée enthousiasme Lucien Dazat, le maire de l’époque qui appelle à la rescousse le régisseur de la Tour de By, Mr Chaumont  et décide que la municipalité donnera 50 000 Francs.  Rendez-vous est pris avec le sous-préfet chargé de rallier les propriétaires du Haut-Médoc. «  La Foire aux vins de Lesparre et de son canton » est née avec comme très probable président, le chef de gare de Lesparre, Mr Jumont .

Le groupe basque « Les Oldarrays » inaugure cette 1ère édition.

Une version, un peu différente de celle-ci, avance que le premier président était Mr Lego, patron des Galeries Modernes, fraîchement arrivé d’Alsace qui, pour créer la foire aux vins, prend l’exemple sur les manifestations alsaciennes.

Si les précurseurs de la foire sont nombreux, il est sûr que dans les premières années, la foire aux vins de Lesparre-Médoc était ouverte aux viticulteurs locaux qui profitaient de ces quelques jours pour faire la promotion et la commercialisation de leur production.

Petit à petit, la foire-exposition prend de l’ampleur autour de l’église Notre-Dame, au cœur du quartier du 19ème siècle ; d’autres exposants viennent se greffer sur la manifestation. Et c’est ainsi que l’on voit des stands de produits gastronomiques du Sud Ouest côtoyer les stands des viticulteurs.

Dans ces lointaines années, le comité de propagande organisait de manière très traditionnelle le « banquet des vignerons », sous la halle (l’actuel espace F .Mitterrand) qui réunissait à la fois les acteurs du monde viticole médocain et les officiels qui se délectaient de mets fameux servis avec des vins merveilleux.

Dans le même temps, des animations sont organisées, principalement en soirée et le dimanche après-midi . C’est ainsi que de grands noms de la variété française se sont produits sur la scène lesparraine.
On peut citer de manière non exhaustive : Yves Lecoq, Stone et Charden, Hervé Vilard, Carlos, Hugues Aufray, Claude François, Richard Antony, Frédéric François, Marcel Amont, Annie Cordy, Line Renaud, Nicoletta, Manitas de Platas, Linda de Souza, Plastic Bertrand, Jane Manson, Eric Morena, les Compagnons de la chanson, Herbert Léonard, Alice Dona, C.Jérôme, Jean-François Mickaël, Image, Laurent Peyrac, Patrick Juvet, Michel Etcheverry, Le Collectif Métissé, Sheila et  Ringo, France Gall, Michel Delpech, Emile et Image, Dave, Franky Vincent …

Tous ces événements sont organisés par les différents présidents et responsables du comité. On citera : Mr Lego, Yves Gessey, Mr Chaumont, Roger Blanchard, André Lafittau, Jacques Tchéou, Guy Bardon, Marie-Claude Candelier …Mais encore Mr Lucas, Marius Darricade et Raoul Jumon

La foire, selon les années, accueille des tracteurs, des monuments funéraires, des artisans…

Après avoir passé de très nombreuses éditions aux abords de l’église Notre-Dame, la foire aux vins déménage pour s’installer, en 2006, sur le site de la Tour de l’Honneur. La fête devient champêtre et tel un phénix renait de ses cendres.

Comité de la Foire aux Vins de Lesparre-Médoc

En 2008, alors que Bernard Guiraud vient d’être élu maire de Lesparre, il demande à Danielle Hue de composer une nouvelle équipe dont elle prend la tête avec ferveur et motivation. Un an plus tard, le comité de propagande devient  tout simplement : « Le comité de la foire aux vins de Lesparre-Médoc »

Au fil des décennies, la foire aux vins de Lesparre-Médoc  s’est profondément ancrée dans les  traditions locales et bien au-delà. De nombreux touristes, amoureux du Médoc, se font une joie de faire leurs emplettes auprès des exposants, avant de reprendre le chemin des plages.

Sur le plan des institutionnels, la Ville de Lesparre-Médoc et les maires qui se sont succédés depuis 1951 n’ont jamais failli au soutien de la manifestation à l’image du Département de la Gironde .

Les partenaires commerciaux sont aussi fidèles que les visiteurs et ne sont pas en reste pour participer à la promotion de l’événement.

Enfin, depuis janvier 2016, Joël Cornet, jusqu’alors trésorier du comité, est élu président alors que Danielle Hue est promue, présidente d’honneur.

Même si la foire aux vins peut être qualifiée de « séniore », avec ses 65 éditions passées, elle ne prend pas une ride, bien au contraire : elle est comme le bon vin dont on dit qu’il se bonifie en vieillissant !